Découverte de la Faune du Costa Rica - Morpho Evasions
Faune et Flore

Découverte de la Faune du Costa Rica

Les points forts de votre voyage :

  • Le dépaysement à Tortuguero le long des canaux
  • Le volcan Arenal
  • Une nuit dans la jungle

La note du conseiller :

« J’ai conçu votre voyage d’après les idées et exigences que vous m’avez transmis. Ce que j’aime le plus dans mon métier est que je voyage tous les jours en, grâce à vous, en créant vos voyages. »

Aéroport de Juan Santamaría

Jour 1Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría

Jour 1Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría

  • A la sortie de l’aéroport un agent vous accueillera et vous prendra en charge pour le transfert vers votre hôtel.

    Un briefing en français privé vous est réservé.

    Vous verrez ensemble, les détails logistiques de votre voyage. Ce sera l’occasion de pouvoir lui poser vos questions.

Puerto Viejo de Limon

Jour 2Route vers Tortuguero

Jour 2Route vers Tortuguero

  • Nous vous proposons de commencer votre voyage depuis votre lieu de vacances, à savoir Puerto Viejo de Limon.

    Un transfert viendra vous chercher à la réception de votre hôtel.

  • Puis vous rejoindrez le petit village pittoresque de Tortuguero que l’on surnomme communément la "petite Amazonie". Cette appellation est due à l’impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes. Tortuguero, c’est aussi le premier site de ponte de l’hémisphère nord pour la tortue verte.

    En saison (de juillet à octobre pour la tortue verte), vous aurez la possibilité d’aller observer ce phénomène aussi étonnant qu’émouvant.

  • Vous arriverez ensuite au lodge en début d’après-midi et vous visiterez le village de Tortuguero en fin de journée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hotel Aranjuez

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Laguna Lodge

Jour 3Tortuguero

Jour 3Tortuguero

  • De bon matin ou en journée en fonction de la météo, vous partirez à la découverte des canaux du Parc National Tortuguero au plaisir de croiser des caïmans, singes hurleurs, singes araignées, paresseux, toucans, iguanes, basilics, oiseaux de toutes les couleurs…

    Note : Prix de l’entrée du parc national à régler sur place (17$/personne)
    
  • Le matin ou l’après-midi est libre, vous aurez le choix entre rester vous reposer à la piscine de l’hôtel, vous promener dans les sentiers de l’hôtel ou faire l’une des activités proposées par l'hôtel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Laguna Lodge

Déjeuner: Restaurant

Dîner: Laguna Lodge

1h
La Pavona
1h
Guápiles
3h
Volcan Arenal

Jour 4Volcan Arenal

Jour 4Volcan Arenal

  • Petit-déjeuner et départ de Tortuguero en bateau.

  • Arrivée au port de La Pavona/Cabo Blanco et transfert en bus vers Guápiles.

  • Déjeuner, prise en charge de la voiture de location et route vers le volcan Arenal.

    Le volcan Arenal a connu l’une des histoires volcaniques des plus mouvementées du siècle dernier en Amérique Centrale. Cône parfait de 1648 m d’altitude, qui jouxte le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.

  • Dans la soirée, randonnée nocturne pour observer la faune

    La randonnée commence à 17:45, juste avant la nuit, quand les créatures commencent tout juste à se réveiller. Vous randonnerez le long de sentiers avec un guide naturaliste. Vous observerez de nombreux animaux nocturnes et notamment des grenouilles dont on recense au moins 28 espèces dans cette réserve !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Laguna Lodge

Déjeuner: Restaurant

Volcan Arenal

Jour 5Volcan Arenal

Jour 5Volcan Arenal

  • Dans la matinée, randonnée d’observation des paresseux.

    Tôt le matin vous débuterez une visite d’environ 2 heures le long des sentiers de la réserve à la recherche des paresseux. Le long du sentiers, en plus de trouver des paresseux, vous observerez également des singes, des toucans, des iguanes, des grenouilles colorées et des dizaines d’espèces d’oiseaux toutes plus colorées les unes que les autres.

  • Reste de la matinée libre.

  • Dans l’après-midi, visite du refuge animalier de Proyecto Asis.

Volcan Arenal

Jour 6Volcan Arenal

Jour 6Volcan Arenal

  • Eco Safari à Caño Negro.

    Le Refuge de vie sauvage de Caño Negro est l’un des endroits du continent les plus riches en oiseaux. Caño Negro d’une végétation des zones humides est aussi l’habitat de nombreux animaux, parmi eux 3 sortes de singes, des paresseux, des caïmans, des lézards et des chauve-souris. Cette activité au cœur de cette région magnifique prend son départ au village de La Fortuna à 7 h 30 à destination de Los Chiles. Il s´agit d’un village rustique à 3 Km seulement de la frontière avec la République du Nicaragua où notre tour débutera dans les terres marécageuses. Dès notre départ depuis La Fortuna vous serez accompagné par un guide professionnel et expérimenté qui pourra vous indiquer les variétés de fruits, et les espèces animales que vous rencontrerez tout au long du voyage. Il vous informera également sur les habitants de cette région du Costa Rica. Il s´agit d´un programme recommandé pour toute la famille.

    La balade se fait en bateau pneumatique au cœur du marais de Caño Negro. Le silence de votre embarcation permet d’observer les animaux dans les meilleures conditions possibles. Après cela, vous serez conduits au sein d’un restaurant local pour un déjeuner typique inclus. Vous reprendrez ensuite la route de retour vers le volcan Arenal.

Volcan Arenal
4h
Parc national Manuel Antonio

Jour 7Tarcoles - Manuel Antonio

Jour 7Tarcoles - Manuel Antonio

  • Vous prendrez la direction de la fameuse station balnéaire de Manuel Antonio, en chemin vous ferez un tour en bateau le long de la rivière de Tarcoles pour observer les crocodiles ainsi que la faune très dense de la région !

    Descendez la rivière Tarcoles dont la concentration de 25 crocodiles au kilomètre carré en fait l’une des plus dense au monde. Vous aurez aussi l’occasion d’explorer les mangroves de Guacalillo, qui abritent plus de 50 espèces d’oiseaux, notamment l’ara écarlate ou ara Macao et la spatule rosée, ainsi qu’une grande variété d’animaux comme les singes et les crabes à face tigrée. Votre guide anglophone expérimenté vous fera observer toutes les différentes espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles qui abondent dans cet écosystème de mangrove.

  • Poursuivez ensuite vers la fameuse station balnéaire de Manuel Antonio qui fut récemment reprise dans le top 10 des plus belles plages au monde.

    Il n’y a pas que la plage à Manuel Antonio ! Le parc National Manuel Antonio est une des étapes les plus appréciées du pays pour la richesse de sa faune et de sa flore.

    Les capucins moines, le fameux singe-écureuil ou encore les paresseux y ont élu domicile depuis bien longtemps et font le bonheur des touristes venus les photographier de près. Le parc national recèle aussi plusieurs plages toutes aussi belles les unes que les autres.

    Détente et baignade au programme

    Attention, le parc national Manuel Antonio est fermé le Mardi !
    
Parc national Manuel Antonio

Jour 8Manuel Antonio

Jour 8Manuel Antonio

  • Le Parc Manuel Antonio occupe une superficie de 683 hectares. Il concentre les paysages les plus variés et les plus splendides. Il est entouré d'une exubérante forêt tropicale très humide. Ses sentiers sont visités par les singes à face blanche, les paresseux, les blaireaux, les ratons laveurs, les iguanes et de nombreuses espèces d'oiseaux ; on y trouve également le singe-écureuil, race endémique à Manuel Antonio, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. L'espèce est de plus en plus menacée ; d'après le dernier recensement, il n'en restait plus que 1500.

    Le Parc protège également 12 îles qui servent d'excellents refuges à de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Il est constitué de trois excellentes plages : Espadilla Sur, Manuel Antonio et Puerto Escondido. En outre, il abrite une lagune de 14 hectares ainsi qu'une mangrove. Punta Catedral qui relie les plages de Manuel Antonio et d'Espadilla Sur est un endroit de charme.

Parc national Manuel Antonio
45m
Dominical

Jour 9Nuit dans la jungle

Jour 9Nuit dans la jungle

  • Départ de Manuel Antonio et route vers Dominical.

    A 15h vous débuterez la randonnée vous menant au cœur de la réserve de Baru.

    Après la randonnée jusqu’au campement, vous pourrez vous asseoir et vous détendre sur la véranda au coucher du soleil et écouter les bruits de la jungle tandis que les animaux du jour et les oiseaux s’installent pour la nuit et que les nocturnes prennent vie. Il n’y aura personne d’autre sur des kilomètres, vous serez au cœur du refuge.

  • Votre guide préparera un dîner grillé au charbon de bois costaricain traditionnel.

    Après le dîner, vous pouvez rester au camp dans un hamac et contempler les étoiles ou vous aventurer dans une randonnée nocturne avec votre guide. Votre guide recherchera des grenouilles poison vénéneuses, des rainettes, des hiboux, des tarentules, des kinkajou et si vous en avez envie, même des serpents.

  • Notes: Tentes permanentes de 3 x 3 mètres avec planchers en bois. Votre lit sera entièrement fait, les serviettes sont fournies. Le camp est équipé d’une douche d’eau froide et de deux toilettes à chasse d’eau que tous les participants partagent.
    Que prévoir : Pyjama, chaussures de randonnée ou chaussures de type tennis/baskets, jumelles, lampe de poche ou lampe frontale, vêtements (vous aurez envie de douche et de changement après la randonnée jusqu’au camp), des médicaments et des objets personnels, chapeau, caméra, eau, et insecticide.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hotel La Vela Boutique

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Nuit dans la jungle dans des Tentes permanentes

Dominical
3h
San Gerardo de Dota

Jour 10San Gerardo de Dota

Jour 10San Gerardo de Dota

  • Vous vous réveillerez au son des oiseaux qui butinent dans les arbres qui entourent votre tente. Nous promettons que le café sera déjà en préparation.

    Après le petit-déjeuner, faites une randonnée jusqu’à la base de quelques arbres de forêt tropicale de 165 ou 50 mètres, puis redescendez vers la réception vers 10 heures du matin

  • Route pour San Gerardo de Dota. Ce petit village est complètement isolé dans les montagnes de Talamanca, au milieu d'un écosystème précieux. Ici, les visiteurs trouveront une forêt nuageuse profonde remplie d’amandiers de montagne, de chênes massifs et d'autres espèces indigènes.

    Les forêts servent de refuge pour un grand nombre de mammifères et d'innombrables espèces d'insectes, d'amphibiens, de plantes étonnantes et d’oiseaux colorés ! San Gerardo est un vrai paradis pour les ornithologues… Plus de 170 espèces d'oiseaux ont été recensées dans la région. Ce lieu est d’ailleurs réputé comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les Quetzals, qui y vivent toute l'année.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

San Gerardo de Dota
2h 30m

Jour 11Randonnée d’observation des oiseaux & retour à San José

Jour 11Randonnée d’observation des oiseaux & retour à San José

  • Balade matinale sur les sentiers du Lodge pour l'observation des oiseaux. Vous découvrirez de la végétation luxuriante et des nombreux oiseaux dont l'emblématique et mystique Quetzal ainsi que des colibris, trogonidés et piverts.

  • Route vers San José où vous rendrez votre véhicule de location à 17h à la réception de votre hôtel

Jour 12San José - Départ

Jour 12San José - Départ

  • Transfert vers le terminal de l’aéroport Juan Santamaria situé à quelques minutes.

Bonjour

Je suis Mathieu de "Morpho Evasions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 7 68 12 74 72